Naviguer "Maitien de la paix et les Nations Unies"

Article

Affaire de la Somalie

En 1993, dans le cadre d’une mission en Somalie pour le maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU), des soldats canadiens du Régiment aéroporté, aujourd’hui dissolu, torturent et tuent le jeune Somalien Shidane Arone. Ces actes violents scandalisent les Canadiens, portent un rude coup à la réputation internationale du pays et mènent à une enquête publique qui révèle de graves problèmes de leadership dans les hautes sphères des Forces armées canadiennes. Conséquemment, des réformes sont mises en place pour améliorer le professionnalisme du corps des officiers.

Article

Baril, Maurice

Maurice Baril, militaire (Saint-Albert de Warwick, Québec, 22 septembre 1943). Il s'enrôle dans le Corps-école d'officiers canadiens, alors qu'il étudie à l'Université d'Ottawa, devient officier en 1963 et est versé au Royal 22e Régiment en 1964.

Article

MacKenzie, Lewis W.

Lewis W. MacKenzie, soldat, gardien de la paix (Truro, N.-É., 30 avril 1940). Le major-général MacKenzie reçoit sa commission en 1960 avec le Queen's Own Rifles et s'acquitte de ses premières fonctions de gardien de la paix dans la bande de Gaza en 1963.

Article

Roméo Dallaire

Roméo Dallaire, militaire, défenseur des droits de la personne, sénateur 2005-2014 (né le 25 juin 1946 à Denekamp, Les Pays-Bas). Roméo Dallaire a servi avec distinction dans les Forces armées canadiennes. Il fut tellement affecté par ses expériences qu'il se porte à la défense des victimes de génocide, particulièrement en Afrique.