Naviguer "Groupes de musique"

Article

3's A Crowd

3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch.

Article

54.40

Le groupe rock 54.40 est formé en 1979 à Tsawassen, en Colombie-Britannique, par Neil Osborne (voix, guitare) et Brad Merritt (guitare basse), anciens camarades de classe à l'école secondaire. Le nom du groupe vient du slogan « 54.

Article

A Tribe Called Red

Le groupe autochtone de musique électronique A Tribe Called Red (ATCR) a obtenu une reconnaissance internationale pour sa musique dance, une musique de pow wow jouée au rythme des percussions accompagnant un contenu politique fort. Avec les DJ Bear Witness (Thomas Ehren Ramon) et 2oolman (Tim Hill), le groupe s’est formé peu à peu lors des soirées Electric Pow Wow organisées à Ottawa depuis 2007. Parmi les anciens membres d’ATCR, on trouve DJ Shub (Dan General) ainsi que les membres fondateurs DJ NDN (Ian Campeau) et Dee Jay Frame (Jon Limoges). Le groupe a décrit sa musique powwow step comme « la bande son d’une version contemporaine du pow wow ». Il s’inscrit dans le mouvement que l’animateur de radio et de télévision et universitaire Wab Kinew a appelé la « renaissance de la musique autochtone » qui englobe une nouvelle génération d’artistes autochtones novateurs canadiens. ATCR a été en nomination pour le prix de musique Polaris en 2013 , et a remporté trois prix Juno, dont celui du groupe révélation de l’année en 2014 et groupe de l’année en 2018.

Article

Abraham's Children

Abraham's Children. Groupe pop formé à Toronto à la fin des années 1960 avec Jimi Bertucci (basse), Ron Bartley (guitare), Bob McPherson (claviers) et Brian Cotterill (batterie) et, à partir de 1973, Shawn O'Shea (guitare).

Article

April Wine

Figure de proue du rock canadien, April Wine est un groupe qui connaît un important succès commercial et une grande popularité dans les années 1970 et au début des années 1980.

Article

Arcade Fire

Groupe de rock indépendant et éclectique de Montréal, aux accents baroques et pop, Arcade Fire quitte le quasi-anonymat pour devenir l’enfant chéri des critiques et entrer dans la cour des grands du rock indépendant en l’espace de trois albums.

Article

Arcade Fire

Groupe de musique populaire aux influences musicales rock indie et baroque formé à Montréal en 2001 par Win Butler (chanteur principal, guitare), Régine Chassagne (voix, multi-instrumentiste), William Butler (multi-instrumentiste), Richard Reed Parry (multi-instrumentiste), Sarah Neufeld (violon), Tim Kingsbury (basse, guitare, claviers) et Jeremy Gara (batterie).

Article

Arion Male Voice Choir

Arion Male Voice Choir. Ce chœur masculin est probablement le premier au Canada à consacrer son répertoire à la musique profane. Après ses premières activités non officielles en 1892, il est fondé en février 1893 sous le nom de Arion Club of Victoria (C.-B.

Article

Artists' Jazz Band

Artists' Jazz Band (AJB). Groupe canadien de jazz libre, pionnier dans ce domaine, composé à l'origine de représentants des arts visuels de Toronto associés au mouvement expressionniste abstrait de la fin des années 1950.

Article

BTO

Le groupe rock Bachman-Turner Overdrive (BTO) est formé de Robin Bachman, Randy Bachman, Blair Thornton et Fred Turner. Le groupe connaît un succès international au milieu des années 70.

Article

BTO

BTO (Brave Belt, 1970-72; Bachman-Turner Overdrive, 1972-77). Groupe rock formé à Winnipeg (1970) comme ensemble country-rock sous le nom de Brave Belt, par Randy Bachman (guitare solo), Chad Allan (chant, claviers, guitare), tous deux ex-membres des Guess Who, et Rob Bachman (batterie).

Article

Bande de la Cité

Bande de la Cité. Connu aussi sous d'autres noms - Musique de la Cité, Fanfare de la Cité et Montreal City Band - ce corps de musique fut constitué à Montréal vers 1870.

Article

Barenaked Ladies

Établie à Scarborough, Ontario, en 1988, la formation musicale Barenaked Ladies (BNL) connaît une ascension fulgurante au début des années 1990 avec la sortie d’une cassette démo et de la reprise d’une chanson de Bruce Cockburn. Suivra le premier album studio du groupe, Gordon (1992), certifié diamant au Canada avec des ventes de plus d’un million d’exemplaires. Stunt, quatrième album du groupe sorti en 1998, se vend à plus de 4 millions d’exemplaires aux États-Unis, tandis que « One Week », qui y figure, se hisse au premier rang des chansons les plus populaires. Connus pour les paroles cocasses de leurs chansons au style rock alternatif, les Barenaked Ladies occupent le 13e rang des meilleurs groupes de musique canadiens du palmarès musical de la CBC. Ils ont à leur actif huit prix Juno, dont trois pour le meilleur groupe de musique, et ont été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2018.

Article

Beau Dommage

Formé vers 1972, Beau Dommage est un groupe de musique folk rock qui s’est démarqué par sa poésie urbaine et ses chansons traitant de la jeunesse et de la vie quotidienne à Montréal. Son deuxième album, paru en 1975 et intitulé Où est passée la noce?, est l’un des premiers albums de l’histoire de la musique au Canada à être consacré platine par l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (100 000 exemplaires vendus). En 2017, le groupe fait son entrée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.