Canada-Est
Le Canada-Est, connu avant sous le nom « Bas-Canada », représente la moitié de la colonie britannique de la Province du Canada.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLe Canada-Est, connu avant sous le nom « Bas-Canada », représente la moitié de la colonie britannique de la Province du Canada.
D’abord appelé Haut-Canada, le Canada-Ouest était la moitié occidentale de la colonie britannique de la Province du Canada.
Le Dominion du Canada ne naît ni d’une révolution ni d’une éclatante manifestation de l’ambition nationale, mais plutôt d’une série de conférences et de négociations régulières qui constitueront ultimement les termes de la Confédération le 1er juillet 1867. L’union des colonies de l’Amérique du Nord britannique, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle Écosse et la Province du Canada, est la première étape d’une lente, mais progressive, édification nationale qui englobera d’autres territoires et concrétisera le rêve d’un pays a mari usque ad mare (d’un océan à l’autre).
La Convention de 1818 est un traité signé entre les États‑Unis et la Grande‑Bretagne ayant établi le 49e parallèle comme la frontière occidentale entre l’Amérique du Nord britannique et les États‑Unis.
Le Canada est officiellement appelé Dominion du Canada, une appellation, rarement utilisée, employée pour la première fois lors de la Confédération en 1867. Aujourd’hui, le terme Dominion est plus ou moins tombé en désuétude dans le langage courant, et ce, aussi bien dans les milieux privés que gouvernementaux.
L’histoire économique du Canada actuel commence avec la chasse, l’agriculture et le commerce pratiqués par les peuples autochtones. Après l’arrivée des Européens au 16e siècle, l’économie subit une série de grands bouleversements marqués par les débuts de la pêche en Atlantique et de la traite des fourrures transcontinentale, puis par un rapide processus d’urbanisation, d’industrialisation et de progrès technologique. Si quelques industries se développent et périclitent, le Canada dépend avant tout des ressources naturelles, principalement la fourrure, le bois d’œuvre, les minéraux et le pétrole. L’exportation de ces produits, particulièrement vers les États-Unis, soutient une grande partie de son économie au cours de son histoire, et continue à le faire aujourd’hui dans plusieurs régions.
L’histoire du mariage de la Confédération canadienne révèle de nombreuses fissures entre les Français et les Anglais.
Nommer un pays n'est pas chose facile. Le nom doit évoquer la fierté et la force, refléter la personnalité du territoire et du peuple qui l'habite.
La police du Dominion est à l'origine une petite force protectrice mise sur pied par le gouvernement fédéral en 1868 afin de garder les édifices du Parlement à la suite de l'assassinat de Thomas D'Arcy McGee.
La Politique nationale est la stratégie économique et politique centrale du Parti conservateur sous le premier ministre John A. Macdonald ainsi que sous bon nombre de ses successeurs haut-placés.
En avril 1982, alors qu'à Ottawa l'hiver cède tranquillement la place au printemps, la reine Élisabeth II effectue sa onzième visite au Canada. Elle vient officialiser le fait qu'après plus d'un demi-siècle de tentatives, le Canada va enfin avoir sa propre constitution.
En 1982, on rapatrie la Constitution en transférant la loi suprême qui régit le pays, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, de la compétence du Parlement britannique (lien colonial du passé) aux gouvernements fédéral et provinciaux du Canada.
Le SS Queen Victoria a été le théâtre d’importants pourparlers sur le projet de Confédération, dans le port de Charlottetown, en 1864. Deux ans plus tard, le vaisseau a disparu dans un ouragan au large de Cap Hatteras. L’épave n’a jamais été retrouvée.