Naviguer "Crime"

Article

Agression sexuelle

Jusqu'à sa modification en 1982, le Code criminel sanctionnait l'infraction de viol. L'infraction exigeait la preuve qu'un homme avait eu des relations sexuelles avec une femme autre que la sienne sans son consentement. Le violeur était passible de l'emprisonnement à perpétuité.

Article

Jeu d'argent

Les jeux d'argent consistent à parier un objet d'une certaine valeur ou une somme d'argent sur l'issue d'une éventualité ou d'un événement, cette issue étant incertaine et pouvant être tributaire du hasard, du talent, d'une combinaison de hasard et de talent, ou d'un concours.

Article

Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan est une société secrète illégale, raciste et ultraconservatrice dédiée à la suprématie d’une société protestante et anglo-saxonne.

Article

McLean Gang

Le McLean Gang est une bande de hors-la-loi de la Colombie-Britannique (groupe actif vers1879). Cette bande est composée de quatre Sang-mêlés, soit Allan, Charlie et Archie McLean ainsi qu'Alex Hare. Elle vit de banditisme et de violence.

Article

Prostitution

La prostitution est la pratique qui consiste à échanger de l’argent contre des services sexuels. La prostitution n’a jamais été un crime en soi au Canada. Toutefois, les activités qui l’entourent, comme communiquer à propos de l’échange, sont illégales.

Article

Rafle des années soixante

La « rafle des années soixante » désigne l’enlèvement à grande échelle, ou « rafle », des enfants autochtones à leur domicile, à leur communauté et à leur famille d’origine dans les années 1960, ainsi que leur adoption ultérieure par des familles de classe moyenne, la plupart non autochtones, aux États-Unis et au Canada. Cette expérience a privé de nombreux adoptés de leur sentiment d’appartenir à un groupe culturel. Cette séparation physique et émotionnelle des enfants continue aujourd’hui à se faire ressentir sur les adoptés devenus adultes et sur les communautés autochtones.

Article

Se souvenir de la tragédie de Polytechnique : au-delà du devoir de mémoire

​Chaque année, le 6 décembre, lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, on se souvient de celles qui ont perdu la vie. Les drapeaux sont mis en berne, on tient des vigiles, des conférences et des marches. Malgré tout, le sens à donner aux événements a suscité et continue de susciter la controverse.

Article

Swissair Flight 111

Le 2 septembre 1998, le vol Swissair 111 se rendant de New York à Genève, en Suisse, s’est écrasé dans l’océan près de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Les 229 passagers et membres d’équipage à bord ont été tués sur-le-champ. Il s’agit du deuxième accident aérien le plus meurtrier au Canada. Selon une enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada, un incendie provoqué par des fils endommagés dans le système électrique de l’appareil MD-11 aurait mené à une panne des principaux systèmes de commande de l’avion.

Article

Tragédie de Polytechnique

Le 6 décembre 1989, un jeune homme, Marc Lépine, fait irruption dans une classe de Polytechnique à Montréal, muni d'une arme automatique. Il sépare les étudiants des étudiantes et tire à bout portant sur ces dernières en leur criant « Vous êtes toutes des féministes ».