Naviguer "Musique"

Article

Musique arabe au Canada

Arabie. En 1986, 107 000 personnes d'origine arabe vivaient au Canada. La première vague d'immigration (1882) n'amena que des Syriens et des Libanais qui, même dans les années 1970, formaient la majorité des Arabes canadiens. Au total cependant, 17 nations sont représentées.

Article

« Song for the Mira »

« Song for the Mira » est une chanson folk contemporaine de style celtique composée en 1973 par Allister MacGillivray. Les paroles évoquent la nostalgie, et le retour prochain, de la sérénité de la région de la rivière Mira au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Popularisée à l’international par Anne Murray et reprise plus de 300 fois, la chanson est devenue un incontournable du répertoire celtique et l’hymne non officiel de la Nouvelle-Écosse.

Article

2 Pianos 4 Hands

2 Pianos 4 Hands. Comédie dramatique musicale à deux personnages, spectacle en partie autobiographique des pianistes dramaturges Ted Dykstra (Chatham, Ont., 1961) et Richard Greenblatt (Montréal, 1952 ou 1953).

Article

3's A Crowd

3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch.

Article

54.40

Le groupe rock 54.40 est formé en 1979 à Tsawassen, en Colombie-Britannique, par Neil Osborne (voix, guitare) et Brad Merritt (guitare basse), anciens camarades de classe à l'école secondaire. Le nom du groupe vient du slogan « 54.

Article

A Tribe Called Red

Le groupe autochtone de musique électronique A Tribe Called Red (ATCR) a obtenu une reconnaissance internationale pour sa musique dance, une musique de pow wow jouée au rythme des percussions accompagnant un contenu politique fort. Avec les DJ Bear Witness (Thomas Ehren Ramon) et 2oolman (Tim Hill), le groupe s’est formé peu à peu lors des soirées Electric Pow Wow organisées à Ottawa depuis 2007. Parmi les anciens membres d’ATCR, on trouve DJ Shub (Dan General) ainsi que les membres fondateurs DJ NDN (Ian Campeau) et Dee Jay Frame (Jon Limoges). Le groupe a décrit sa musique powwow step comme « la bande son d’une version contemporaine du pow wow ». Il s’inscrit dans le mouvement que l’animateur de radio et de télévision et universitaire Wab Kinew a appelé la « renaissance de la musique autochtone » qui englobe une nouvelle génération d’artistes autochtones novateurs canadiens. ATCR a été en nomination pour le prix de musique Polaris en 2013 , et a remporté trois prix Juno, dont celui du groupe révélation de l’année en 2014 et groupe de l’année en 2018.

Article

Academy String Quartet

Academy String Quartet. Formation associée à la Canadian Academy of Music de Toronto. Avec Luigi von Kunits comme premier violon, le quatuor se fit entendre dès 1912 au cours de manifestations de l'établissement, et il accompagna la Madrigal Society de l'académie en 1913.

Article

Accordéon

Accordéon. Instrument portatif à anches libres métalliques actionnées à l'aide de soufflets, breveté en Autriche en 1829 par Cyril Demian.

Article

Acoustique

L'acoustique est la science du son et des facteurs liés à l'audition. On peut la diviser en divers sous-domaines, notamment l'acoustique physique, l'acoustique appliquée, l'acoustique architecturale, l'acoustique musicale, l'acoustique physiologique et l'acoustique psychologique.

Article

Adanac Quartet

Adanac Quartet(te). Nom de deux quatuors de voix d'hommes apparentés et tour à tour productifs, en 1915-19 et 1921-27. (Adanac - « Canada » écrit à rebours - fut largement utilisé dans le commerce durant plusieurs années.